Comment mieux dormir la veille du concours ?

Bientôt, ce sera le grand jour, les pensées fuseront, le stress sera intense, tu seras dans ton lit et les minutes passeront. Pas sommeil. Si tu veux éviter ça, voici quelques conseils qui t’aideront, je l’espère, à passer une meilleure nuit.

1. DIMINUE LA LUMIÈRE 1 À 2 HEURES AVANT DE TE COUCHER.

Comme tu l’as peut-être appris, à l’arrière du cerveau nous avons une glande reliée aux yeux et qui sécrète l’hormone du sommeil en fonction de la lumière ambiante. Si tu veux bien dormir, il faudra donc éviter les écrans et les lumières vives avant de se coucher.

2. FAIS DE TA CHAMBRE UN SANCTUAIRE DU SOMMEIL.

Peut-être que tu as utilisé ta chambre pour bosser ou manger ? Aujourd’hui, ne fais pas comme ça, range-la, aére-la et réserve-la au sommeil. Dans ton esprit, ta chambre doit être associée au sommeil ou aux activités relaxantes!

3. FAIS DU SPORT, MAIS PAS TROP TARD.

Le fait de faire du sport dans la journée peut vraiment t’aider à mieux dormir le soir. Toutefois, n’en fais pas dans les 2 heures qui précèdent le coucher, ton corps serait trop survolté pour trouver le sommeil. Tu peux, par contre, faire des étirements calmement avant de dormir.

4. LES PIEDS AU CHAUD, LA TÊTE AU FRAIS.

Lors du sommeil, le corps doit se refroidir. Avoir le haut du corps au chaud l’empêche de se refroidir. Avoir les pieds au froid oblige le corps à travailler pour les réchauffer.

5. MANGE, MAIS PAS TROP.

Il est mauvais de se coucher l’estomac vide pour dormir, mais il ne faut pas non plus une digestion trop lourde. Évite donc les aliments et boissons gras, épicés, riches en sucre, en caféine (ou théine), alcoolisés. Privilégie les aliments qui contiennent du tryptophane, ils favoriseront la production de sérotonine qui aide à dormir : le thon, la dinde, le soja, les yaourts ou les arachides en contiennent par exemple.

Plein de courage pour ton concours !

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