Présentation de l’UE1

Comme je l’avais dit dans un article précédent, je vais commencer une série pour t’expliquer le contenu des différentes UEs, ces « matières » de la PACES. On commence donc logiquement avec l’UE1.

En gros, elle regroupe toutes les chimies. Mais c’est plus complexe que ça, parce que les différents domaines de la chimie sont très… différents justement !

En UE1 tu as par exemple de la chimie générale et de la chimie structurale qui peut-être ressemble le plus à ce que tu as pu faire au lycée quand tu as étudié la structure de l’atome, le tableau périodique… En gros c’est la continuité de ces notions avec de la thermodynamique, du pH, des réactions acido-basiques, etc.

Dans cette UE tu retrouveras aussi la biochimie, c’est une matière toute nouvelle pour le lycéen, qui décrit des mécanisme essentiels au fonctionnement du corps sur le plan chimique. Mais en plus de comprendre le mécanisme, tu devras apprendre (par coeur !) des réactions chimiques. Tu devras savoir ce qui se passe quand tel composé réagit avec telle molécule via telle enzyme. Cette matière te fera découvrir des noms à rallonge et est à la fois intéressante dans la côté mécanisme et saoulante dans le côté par coeur.

Cette UE comprend aussi la chimie organique, qui ressemble un peu à l’UE spé pharma. Ici l’important n’est pas de savoir les noms des enzymes, des molécules et leur rôle dans le métabolisme mais de connaitre les lois qui expliquent la façon dont vont réagir ces molécules. Pourquoi tel proton se détache, comment va se fixer tel groupe chimique et dans quel ordre, etc.

Enfin, cette UE comprend la génétique. Comme pour la chimie générale et structurale, tu ne seras pas complètement perdu dans cette UE puisqu’elle reprend des notions du lycée : transcription, traduction, gène, génome, ADN, etc. Mais tu découvriras aussi des choses nouvelles comme l’épi-génétique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *